Accueil > Nos rendez-vous... > A l'affiche > Théâtre de rue

Théâtre de rue

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 

Samedi 26 Mai 2018 à 11h

Théâtre de rue

sur le parvis de la Médiathèque

proposé dans le cadre du Festival " Les journées de l'éloquence "  

                                         

Avec :

Louise Desmulliers dans le rôle de Sylla

Florian Haas dans le rôle de Domin

Helena Vautrin dans le rôle d’Hélène

Mise en scène : Hugo Pinatel

Assistante à la mise en scène : Maëlle Charpin

 

Les Journées de l’éloquence ont été constituées par des passionnés de l’éloquence et de l’art oratoire pour lesquels il s’est agi de faire vivre cet art et d’en faire partager les plaisirs au travers de rencontres, d’évènements et de scènes de théâtre de rue. 

Et c’est avec plaisir qu’elles se plongent cette année dans l’univers des sciences et vous présentent un extrait de R.U.R. de Karel Capek.

Un scientifique génial, Rossum, isolé dans un laboratoire sur une île lointaine invente un robot bientôt produit à échelle industrielle.

Cette main d’oeuvre corvéable à merci remplace peu à peu les hommes dans leurs moindres tâches et transforme leur vie en vaste récréation sans contraintes. 

Mais à mesure que les hommes deviennent improductifs et donc inutiles, les robots finissent par prendre conscience de leur supériorité et se révoltent contre leurs créateurs et maîtres.

Si Karel Capek est l’un des auteurs tchécoslovaques les plus importants du XXème siècle, il est surtout connu du grand public comme le père d'un mot qui a fait le tour du monde : le mot « robot ». Forgé sur le slave robota signifiant labeur ou servage, il sera utilisé pour la première fois dans R.U.R..

Et ce mot n’a pas fini de nous faire penser !

 

Plus d’information sur les Journées de l’éloquence et son festival