Accueil > Nous avons aimé > A écouter > zoom sur ...

zoom sur ...

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

bertrand belin

Bertrand Belin :

 

Bertrand Belin est un guitariste, arrangeur, auteur et compositeur français, né le 7 décembre1970.

En 1989, il rencontre le groupe de musique cadienne et zydeco Stompin' crawfish, avec lequel il tourne pendant six ans et enregistre deux albums.

En 1998, il rencontre Néry dont il sera guitariste et compositeur pendant quatre ans, avec qui il se produit sur de nombreuses scènes en France, en Suisse et au Québec et enregistre deux albums, La vie c’est de la viande qui pense et Vol libre. On peut le voir à la même époque sur scène aux côtés de Bénabar. À cette même période, il crée le groupe Les Enfants des Autres au sein duquel il joue guitares, banjo et violon et pour lequel il signe une bonne partie des compositions, toutes instrumentales et inclassables. Ce groupe comprend notamment le violoncelliste Pierre Le Bourgeois, présent sur le premier album solo de Bertrand Belin, et que l'on retrouvera plus tard aux côtés de Nosfell.

Son premier véritable album, "Bertrand Belin", paraît en 2005.

La Perdue, son deuxième album, paraît en 2007.

Il publie en 2010 Hypernuit, album unanimement salué par la critique[]. Il reçoit pour ce troisième opus le Grand prix du Disque de l’Académie Charles-Cros 2010.

 Albums disponibles à la médiathèque : Bertrand Belin, La perdue et Hypernuit.