Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

Accueil

La Médiathèque

Diaporama

Envoyer Imprimer

 

Jeudi 20 Septembre à 18h

Diaporama proposé par l'Association Aïgo Vivo

"Rousset à travers les âges"

Entrée libre

 

L’association « Un livre pour Rousset » a collecté pour la parution de son livre « Rousset, des oeufs de dinosaures aux plaquettes de silicium » en 2006, une grande collection de photos d’époque qui a été enrichie par des photos actuelles prises aux mêmes endroits à des années d’écart. Une évolution mise en évidence par le respect, au mieux, des angles de prises de vues.

Le but de ce diaporama est de montrer la grande transformation du village rural, aux principales activités agricoles de Rousset depuis la création de la Zone Industrielle en 1961.

Rousset, village agricole à grandes polycultures et sériciculture, devenu aujourd’hui la « Silicon Valley » de l’Europe, gardant toutefois sa vocation de viticulture grâce à sa coopérative vinicole et ses caveaux particuliers.

Les commentaires en direct de chaque photo, par Max NESTOLAT (Président de l’association), permettent à chaque spectateur de poser des questions au fur et à mesure de la projection. Les commentaires sont enrichis par des anecdotes vécues dans ce petit village par le narrateur.

Présentation et échanges autour du livre

Envoyer Imprimer

 

Samedi 22 septembre à 10h

 

Présentation et échanges avec Hélène Brun autour de son livre

" Ce petit bout de chemin maudit ou le destin tragique de Julia.B"

Jusqu’à ce jour maudit du 27 mars 2014, l’histoire d’Hélène et son mari était digne d’un conte de fées. C’était celle de deux êtres follement amoureux qui mettent au monde deux petites Princesses, Julia en 1999 et Romane en 2004. Mais ce jour-là, sur ce petit bout de chemin maudit, leur famille et leur bonheur ont volé en éclat et leur vie a été brisée à jamais. Julia revenait du lycée dans son bus scolaire. Celui-ci était à l’arrêt lorsqu’un 38 tonnes à grande vitesse est venu le percuter de plein fouet par l’arrière. Le choc a été d’une violence telle que les témoins affirment avoir vu la navette scolaire s’élever dans les airs sur toute sa hauteur avant de s’écraser sur le corps de Julia qui en avait été éjectée. Son papa, sa petite sœur et sa maman sont arrivés sur les lieux alors que l’accident venait de se produire.

Quatre ans après, pour que Julia ne soit pas morte en vain, mais aussi pour laisser à sa seconde fille une trace de l’histoire de sa sœur ainée, Hélène s’est lancée dans l’écriture de Ce petit bout de chemin maudit ou le destin tragique de Julia B, co-écrit avec Mailis Paire et publié aux éditions Red’Active à Rousset.

À travers ce livre, Hélène souhaite aussi ouvrir les yeux aux personnes qui n’ont pas assez conscience que la sécurité routière touche tout le monde, car personne n’est à l’abri d’un accident de la route... Que nous sommes tous concernés et surtout tous responsables.

Accompagnée de son éditeur, Hélène vous propose une séance d’échange autour de la genèse de cet ouvrage, suivi d’une séance de dédicace pour ceux qui le souhaitent… Pour que le décès de Julia ne soit plus un tabou…

Exposition peinture

Envoyer Imprimer

 

du 4 au 21 Septembre

 Exposition peinture

 Gisèle Bouley

 

" La selva colombienne"

    "Luxuriance" de couleurs et de formes !

  "Verdoyance" exaltée : la selva colombienne !

                      Entrée libre                              

 

Mardi 4 Septembre à 18h

Vernissage

et échanges sur la Colombie d’aujourd’hui

Exposition Artesens

Envoyer Imprimer

 

du 21 au 29 Septembre

Exposition sensorielle et ludique crée par Artesens

 

"La Joconde est dans l'escalier" 

de la Renaissance à l’Art Contemporain

Entrée libre

 

L’objectif de cette exposition est de sensibiliser le grand public à l’art contemporain à partir de notre patrimoine pictural, de l’aider à comprendre les passages, dans la démarche artistique, depuis la Renaissance jusqu’à l’art d’aujourd’hui.La thématique abordée porte principalement sur le corps humain : le corps à l’oeuvre.

Avec une scénographie sobre et attractive, le parcours muséographique intègre des installations comprenant des dispositifs tactiles, sonores, olfactifs, à la fois

pédagogiques et ludiques, invitant le visiteur à une découverte active.

Chaque mobilier est équipé d’un système audio diffusant des commentaires autour des oeuvres.

 

 

En savoir plus

Plus d'articles...

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »