image logo RVB

Médiathèque

René Char

Aki Shimazaki est une écrivaine québécoise, née en 1954 à Gifu au Japon.

 Elle a immigré au Canada en 1981 et vit à Montréal depuis 1991. Écrits en français, ses livres ont été traduits en anglais, en japonais, en serbe, en russe, en italien, en portugais, en allemand, en hongrois et en espagnol.

Née au Japon en 1954, Aki Shimazaki grandit avec ses trois sœurs à la campagne dans une ancienne famille de propriétaires cultivateurs. Elle rêve de devenir romancière depuis ses 11 ans et commence à écrire des histoires qu'elle invente. Elle publie des nouvelles dans une revue locale éditée par sa sœur.

Elle travaille d'abord au Japon pendant cinq ans comme enseignante d'une école maternelle et donne également des leçons de grammaire anglaise dans une école du soir. En 1981, à 26 ans, elle envoie des demandes de résidence à plusieurs pays dont le Canada qui lui répond favorablement. Elle enseigne dans une école japonaise, tout en étudiant l'anglais et le français. Elle apprend à jouer de la flûte et joue avec des instrumentistes amateurs. Selon, une autre source, elle passe ses cinq premières années à Vancouver, travaillant pour une société d'informatique. Après cela, elle part vivre pendant cinq ans à Toronto.

À partir de 1991, elle s'installe à Montréal où, en plus de son activité littéraire, elle enseigne le japonais. Elle suit un cours de composition dans une école de français pour immigrés. En 1994, à l'âge de quarante ans, elle apprend le français dans une école de langue.

livre 1

livre 2

livre 3

livre 4

 

SITE OFFICIEL