image logo RVB

Médiathèque

René Char

Formidable groupe de reggae californien, regroupant une formation aux talents multiples.

 

 

Groundation est un groupe américain de roots reggae, originaire de Sonoma, en Californie du Nord. Il est souvent considéré comme un des groupes les plus emblématique de la scène reggae des années 2000. Le nom du groupe vient de la cérémonie rastafari Groundation.

 

Groundation s'est produit dans plus de 35 pays sur cinq continents. Le groupe, qui a connu de nombreux changements de formation au fil des années, est toujours construit autour du leader Harrison Stafford et continue d'innover avec son album studio The Next Generation (2018), qui s'ouvre avec un big band de jazz complet. Cet album gagne, face à Ziggy Marley (entre autres), le « Meilleur album Roots Reggae de 2018 » du site spécialisé Reggae.fr, voté par plus de 16 000 personnes issues des médias, de l'univers de la musique, de producteurs et fans.

Le groupe se forme en 1998 sur une idée de Harrison Stafford (guitariste, chanteur), Ryan Newman (basse), et de Marcus Urani (claviers, mélodica). James Stafford rejoint rapidement le groupe à la batterie. Ils se rencontrent tous à l'Université de l'État de Sonoma en Californie, alors qu'ils y étudient le même programme de jazz.

Building An Ark

Hebron Gate

We Free Again

SITE OFFICIEL